18 Septembre 2013
Bonjour à toutes et à tous !
J'espère que vous allez bien, je vous présente aujourd'hui l'un de mes plats préférés, la pastilla au poulet ! Au Maroc, la Pastilla c'est toute une institution, lors des célébrations elle fait son entrée avant le plat principal. Les plus célèbres par excellence sont la pastilla au pigeon (ici remplacé par du poulet) puis la pastilla aux fruits de mers. Il s'agit ici d'un mélange subtil de sucré-salé délicieusement lié à des amandes frites moulues, de la cannelle, du sucre pour finalement être parfumé à la fleur d'oranger. Mes photos ne rendent réellement pas hommage à ce plat de fête surtout la déco faite sans aucune minutie par manque de temps mais le goût y était, on sentait parfaitemet bien le poulet, sa liaison, les amandes... bref fin gourmet... tu apprécieras, amateurs ... tu LOVEras ^^
Ingrédients :
- 1 poulet d'env. 1.300 kgs
- 10 feuilles de brick
- 1 bouquet de persil
- 4 oeufs (+ 1 blanc d'oeuf pour moi qui trainait dans mon frigo)
- 300 gr. d'amandes émondées de préférence
- Sucre glace
- 2 gros oignons
- 3 c.s d'eau de fleur d'oranger
- Beurre fondu (un peu plus de 100 gr. pour enduire les feuilles de brick)
- 1 c.c de sel, 1c.c de poivre, 1 c.c de paprika, pistils de safran, colorant alimentaire en poudre, 1 c.c de cannelle
- 4 c.s d'huile d'olive ou autre pour la cuisson du poulet
- Un bain d'huile (pour la cuisson des amandes)
Préparation :
1. Si comme moi vous utilisez des amandes entières non émondées, mettez-les dans une casserole d'eau bouillante, nul besoin de laissez longtemps sur le feu, une fois l'eau ébouillantée la peau des amandes s'enlèvera facilement. rservez-les sur du papier absorbant.
2. Dans un faitout, mettre l'huile d'olive, les oignons émincés, persil haché, les épices puis faites-y saisir quelques instants sur feu moyen votre poulet. Ajoutez de l'eau puis recouvrir jusqu'à parfaite cuisson.
3. Une fois la volaille cuite, ôtez-la du faitout puis réservez-la dans un plat. Quant au faitout, laissez-y réduire la sauce avant d'y ajouter les oeufs, mélanger puis laissez cuire sur feux doux jusqu'à l'absorbtion complète de sauce, la consistance doit être suffisament compacte pour éviter qu'elle n'en dégage de l'eau pendant la cuisson. N'hésitez pas à assaisonner selon vos envies en y ajoutant de la cannelle...
4. Pendant ce temps, faites frire dans un bain d'huile les amandes, égouttez sur du papier absorbant avant de les hacher au robot et mélanger avec la cannelle en poudre, le sucre glace, et fleur d'oranger (dosez selon vos envies).
5. Beaucoup préférent passer au robot la chair du poulet afin d'en obtenir une petite consistance mais aussi pour en faciliter le travail... Mais je vous conseille d'émiettez à la main le poulet, ceci afin d'éviter de vous retrouver uniquement avec une garniture"hachée, moulue" et il n'en sera que davantage perceptible au palais lors de la dégustation.
La confection de la pastilla se fait étape par étape de la façon suivante :
Utiliser un moule à manquer pour y dresser votre pastilla ou comme moi un simple moule à tarte. Pour en faciliter le travail, je vous conseille d'enduire vos feuilles de bricks à plat sur un plateau. Enduire généreusement 4 feuilles de bricks de beurre fondu (une à une) avant de les chevaucher sur le moule. Déposez-y pour commencer une première couche de poulet émietté (juste à la main afin d'en laisser des petits morceaux).
Déposez-y une couche de liaison (le mélange d'oignon, et oeufs) puis parsemez généreusement d'un mélange d'amandes moulues, cannelle, sucre glace, et un peu de fleur d'oranger.
Endurire une nouvelle feuille de brick de beurre fondu avant de la placer sur le moule, celle-ci vous permettra d'obtenir une petite couche craquante entre les couches de garnitures.
Saupoudrer généreusement de sucre glace. puis répétez l'opération (liaison + poulet + amandes moulues + canelle)
Rabattre les rebords comme ci-dessous.
En principe à ce stade-là vous avez utilisé 5 feuilles de bricks. De nouveau, enduire chacune de vos feuilles de beurre fondu puis disposez-les de façon a bien recouvrir la pastilla aussi bien sur sa surface que ses rebords. Avant d'enfourner badigeonnez généreusemenet du restant du beurre fondu afin d'en permettre la dorure.
Enfourner à 200° jusqu'à dorure. (Toute la garniture de la pastilla étant cuite, le but ici étant juste de la dorer ! ) N'hésitez pas pendant la cuisson à la badigeonner de beurre fondu qu'elle dégagera tout au long de sa cuisson. Le premier reflex que nous avons tous lors de l'élaboration de la pastilla est d'en toucher sa surface du bout de l'index afin d'en vérifier son croustillant... un délice ce craquement !
A la sortie du four, il ne vous restera plus qu'à dresser votre pastilla sur un plat puis d'en saupoudrer la surface de sucre glace, cannelle et amandes moulues restantes. Ne tardez pas trop elle se déguste chaude à souhait !
La récap" en images :
Et pour danatage l'apprécier, je vous conseille d'accompagner votre pastilla d'un délicieux thé à la menthe...
A très vite où je vous ferai certainement tout un déballage psychologique sur mon nouveau sport qui m'épuise tant... d'ailleurs vous avez une idée ?! (en dehors de la natation biensûr... j'ai bien dis NEW sport ^^).
Bonne journée amigos !
Saveurs d'Ailleurs est un petit univers virtuel qui a vu le jour en Janvier 2008..
Mais c'est surtout l'histoire d'une gourmande de 32 ans follement passionnée par toutes les Cuisines du Monde.. L'aventure vous plaira t'elle ? ♥ à découvrir ^
Voir le profil de Leïla sur le portail Overblog
Commenter cet article
salima 21/09/2013 22:33
WAFIA 21/09/2013 16:26
Moqueplet 19/09/2013 18:52
Cuisinez avec Djouza 19/09/2013 17:58
Loulou 18/09/2013 23:09
Karine D. 18/09/2013 21:53
Jackie 18/09/2013 14:09
mes inspirations culinaires 18/09/2013 13:32
la raleuse nonna 18/09/2013 12:41
Mawadda 18/09/2013 12:33
Julia T 18/09/2013 12:31
barbara 18/09/2013 11:28
Cuisine Bouchra 18/09/2013 09:10
hmk 18/09/2013 08:07