Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* Couscous express *

vAD12vAD12vAD12vAD12

COUSCOUS MAROCAIN EXPRESS

couscous_express

Ce midi comme tous les Dimanche c'était Couscous... eh oui la tradition le veut le Vendredi, mais bon en semaine chacun est a ses occupations, et se faire un couscous le soir c'est franchement pas top car avec la semoule c'est bourratif et pas top pour la digestion surtout avant de dodo. Enfin bref... oui oui 3615 My life hihihiii

Par contre mon couscous je ne l'ai pas fait aux 8 légumes ... on est que 2 et en + le dimanche c'est pépére... :) voilà pourquoi je l'ai appelé Couscous express

Ingrédients :

* Carottes

* Pommes de terre

* Courgettes

* Tomates pelées

* Oignons

* Pois chiches facultatif

* Epices : Sel, Poivre, Paprika, Gingembre, Curcuma, colorant alimentaire, 1 cube de kubor

couscous_3Alors pour commencer, j'ai placé dans ma couscoussière mes épices, les oignons finement hachés, les tomates pelées ainsi que les 2 cuisses de poulet. J'ai laissé mijoter pendant environs 5 minutes avant d'y ajouter de l'eau pour faire en mesure de noyer la viande.

Pendant ce temps dan sun grand plat (gass3a appelé au Maroc), j'ai renversé ma semoule, 2 a 3 cuillères a soupe d'huile de tournesol, quelques pincées de sel et un ptit chouiya d'eau cad1/2 tasse a café environs. Il faut bien mélanger le tout pour que la semoule absorbe bien le sel. Et laisser reposer 10 a 15 minutes avant de rajouter ce dernier dans le haut de la couscoussière.

couscous_2

Pendant ce temps, j'épluche mes légumes a savoir mes carottes, pommes de terre, et courgettes, aussi bizare que cela puisse paraitre je ne mets pas de potirons (je n'arrive pas a les avaler lol) et je n'ai aps mis de pois chiches car je n'en avais plus.  Une fois le poulet cuit, ajoute mes carottes coupées en rondelles et dans le sens de la longueur pour le décor lol, tout comme mes courgettes, par contre les pommes de terre coupez-les en 2 puis en quartiers.

Attention !!! cependant n'ajoutez pas tous vos légumes en même temps dans la mesure où le temps de cuisson varie selon les légumes. Commencez par les carottes,... une fois cuites, ajoutez les pommes de terre et pour finir les courgettes car elles cuisent vite et si vous les rajoutez en même temps que les carottes elles risquent de s'écraser voire même se transformer en bouillie lol.

Renversez le haut de votre couscoussière qui comprend donc la semoule dans un plat, dans lequel a l'aide d'une cuillère en bois ou supprimerez tous les grumaux ou ptites boules qui se sont formés. Personnellement, moi j'ai fais ça a la main, ouille ouille ouille c'est chaud mais avec l'habitude on s'y fait vite ;) j'écrase la semoule entre mes 2 paumes de main, ça s'éfrite, je recommence l'opération et hop je remets tout ça dans le haut de ma couscoussière.

couscous_5

Assurez vous qu'il y a assez d'eau avec les légumes pour l'utiliser comme sauce. Mais qui dit ajout d'eau, dit manque de sel alors n'hésitez pas a en rajouter, mettez pas non plus la dose lol.

une demie heure ou 1h après répétez l'oépartion, sortir la semoule,  et l'éfriter pour supprimer les grumaux. Cette opération doit se faire au total 3 fois (et ne me demandez pas pourquoi car moi-même je l'ignore mdrrrr)

Une fois tous les légumes bien cuits.... euh... ben c'est que c'est prêt :) plassez dans un premier temps  votre semouel dans un grand plat, au centre faites un creu dans lequel vous placerez votre viande puis décorez avec les légumes. Pour finir arrosez l'assiette enfin la semoule de sauce / le jus cuit avec les légumes et la viande.

Avant de servir n'oubliezpas de mettre la sauce/bouillon dans 1 ou 2 bols différents pour ceux qui désirent arrosez leur légumes voire semoule.

Rien ne vaut un bon couscous avec un bon verre de lait fermenté.

Mon secret pour le lait fermenté :   Dans une carafe, je mélange le lait fermenté en y ajoutant une poignée de thym tout mélanger, réservez au frais... vous verrez le gout est escellent jusqu'a present on m'en a toujours redemandé.. il suffit de laisser parler son imagination, et parfois ça marche lol.

Allez bonne dégustation les amies !! Et surtout laissez vos sens voyagez a travers toutes ces saveurs d'ailleurs...

NB : Si vous désirez une bonne marque de couscous, utilisez le couscous de la marque DARI, il est excellent, vous le trouverez en grande surface ou encore chez les épiciers maghrébins.

Un peu de culture pour dormir moins bête lol :

Le couscous, plat national au Maroc et dans les pays du Maghreb, est en train de devenir un plat universellement reconnu et apprécié.

Les historiens sont partagés sur l’origine exacte du couscous, certains d’entre eux affirment qu’à l’instar des pâtes, il serait originaire de Chine , d’autres d’Afrique de l’est , mais la thèse la plus répandue et la plus plausible est celle de l’apparition du couscous en Afrique du nord, où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant du IXème siècle qui ressemblent très fortement à l’outil principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier .
Soucre : Couscous dari

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

   Leïla

Saveurs d'Ailleurs est un petit univers virtuel qui a vu le jour en Janvier 2008.. Mais c'est surtout l'histoire d'une gourmande de 27 ans follement passionnée par toutes les Cuisines du Monde.. L'aventure vous plaira t'elle ? ♥ à découvrir ^
Voir le profil de Leïla sur le portail Overblog

Commenter cet article

Tania 14/03/2008 16:52

Je comprends mieux en lisant ta recette pourquoi mon couscous est un peu fade ; ça manque d'épices !

Leila 24/02/2008 11:55

Fantastique ton couscous, très joli, leger et très bien expliqué !!! MERCIIIIIIIII POUR L'astuce du laben je ne connaissais pas du tout !!!

virginie34 22/02/2008 23:12

humm j'adore le couscous, je n'en ai jamais préparé mais je crois que je vais bientôt me lancer!

oum koulthoum 19/02/2008 01:01

Assalam alaykoum,je t'ai taguée ici : http://1001saveurs.canalblog.com/archives/2008/02/19/8009860.html#comments

lakbira31 18/02/2008 23:19

huuummm!!!j'adore le couscous, si je pouvais j'en mangerai une fois tous les jours de la semaine! Merci pour cette idée du thym dans le lait fermenté, je testerai à l'occasion, incha'allah! Bises.

celyo 18/02/2008 21:16

ça fait un moment que j'ai envie d'un bon couscous........bravo ça a l'air bien bon !!!!

ch'hiwate diali 18/02/2008 16:22

un couscous moi aussi j'en ai fait un dernierement que je vais pas tarder à poster!!moi c'est un de mes plats favoris, le tien m'a l'air délicieux en tous cas!!

fatima 18/02/2008 15:37

salam , très bien expliquer yaatik saha , je t'ai taguée ma jolie , va vite sur mon blog

Amour de cuisine 18/02/2008 12:27

pour un aussi beau plat de couscous, surtout avec des courgettes, mon favoris legume.allah yaetik essaha.

lizbeth 18/02/2008 11:08

Hummmm ! J'adore le couscous !... Sympa ta recette et en plus rapide !...

Lisanka 18/02/2008 08:25

super, une version végé en plus!

couramiotte 18/02/2008 08:02

hum moi aussi je fais du couscous et j'avoue que j'ai du mal a me retenir tellement c'est bon