Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

     J'espère que vous allez bien,  je sais que j'ai une multitude de mails en attente de reponses sans parler du fait que mon blog est resté un bon moment en abandon.... et je vous fais mon mea culpa ! Je compte bien me resaisir surtout à l'approche du Ramadan et pour ça il me faut une organisation plus coriace. Enfin bref ! 

 Aujourd'hui place à l'un de mes plats préférés, la pastilla au poulet !  Au Maroc, la Pastilla c'est toute une institution, lors des célébrations elle fait son entrée avant le plat principal. Les plus célèbres par excellence sont la pastilla au pigeon (ici remplacé par du poulet) puis la pastilla aux fruits de mers légèrement pimentée. Il s'agit ici d'un mélange subtil de sucré-salé délicieusement lié à des amandes frites moulues, de la cannelle, du sucre pour finalement être parfumé à la fleur d'oranger.... En, quelques mots, fin gourmet : tu  apprécieras.... amateurs ... tu LOVEras ^^ 

Pastilla au poulet - recette traditionnelle
Ingrédients pour une grande pastilla ou pour 5 à 6 minis comme sur les photos.
1 poulet entier (env.1 kg300) 300 grammes d'amandes entières
1 bouquet de persil 2 gros oignons
3 à 4 oeufs 1 paquet de feuilles de bricks (10 pièces)
3 grandes cuillères de fleur d'oranger 100 grammes de beurre
1 grande cuillère se sel, 1 petite de poivre, cannelle, paprika, pistils de safran, 1/2 de gingembre Sucre glace
Huile de friture (pour les amandes) Huile d'olive ( 5 grandes cuillères environs).

 

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

1. Si comme moi vous utilisez des amandes entières non émondées, mettez-les dans une casserole d'eau bouillante, nul besoin de laissez longtemps sur le feu, une fois l'eau ébouillantée la peau des amandes s'enlèvera facilement. rservez-les sur du papier absorbant.

2. Dans un faitout, mettre l'huile d'olive, les oignons émincés, persil haché, les épices puis faites-y saisir quelques instants sur feu moyen votre poulet. Ajoutez de l'eau puis recouvrir jusqu'à parfaite cuisson.

3. Une fois la volaille cuite, ôtez-la du faitout puis réservez-la dans un plat. Quant au faitout, laissez-y réduire la sauce avant d'y ajouter les oeufs, mélanger puis laissez cuire sur feux doux jusqu'à l'absorbtion complète de sauce, la consistance doit être suffisament compacte pour éviter qu'elle n'en dégage de l'eau pendant la cuisson. N'hésitez pas à assaisonner selon vos envies en y ajoutant de la cannelle...

 

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

4. Pendant ce temps, faites frire dans un bain d'huile les amandes, égouttez sur du papier absorbant avant de les hacher au robot et mélanger avec la cannelle en poudre, le sucre glace, et fleur d'oranger (dosez selon vos envies).

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

5. Beaucoup préférent passer au robot la chair du poulet afin d'en obtenir une petite consistance mais aussi pour en faciliter le travail... Mais je vous conseille d'émiettez à la main le poulet, ceci afin d'éviter de vous retrouver uniquement avec une garniture"hachée, moulue" et il n'en sera que davantage perceptible au palais lors de la dégustation.

La confection de la pastilla se fait étape par étape de la façon suivante :

Utiliser un moule à manquer pour y dresser votre pastilla ou comme moi un simple moule à tarte. Pour en faciliter le travail, je vous conseille d'enduire vos feuilles de bricks à plat sur un plateau. Enduire généreusement 4 feuilles de  bricks de beurre fondu (une à une) avant de les chevaucher sur le moule. Déposez-y pour commencer une première couche de poulet émietté (juste à la main afin d'en laisser des petits morceaux).

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

Déposez-y une couche de liaison (le mélange d'oignon, et oeufs) puis parsemez généreusement d'un mélange d'amandes moulues, cannelle, sucre glace, et un peu de fleur d'oranger.

Endurire une nouvelle feuille de brick de beurre fondu avant de la placer sur le moule, celle-ci vous permettra d'obtenir une petite couche craquante entre les couches de garnitures.

Saupoudrer généreusement de sucre glace. puis répétez l'opération (liaison + poulet + amandes moulues + canelle)

Rabattre les rebords comme ci-dessous.

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

En principe à ce stade-là vous avez utilisé 5 feuilles de bricks. De nouveau, enduire chacune de vos feuilles de beurre fondu puis disposez-les de façon a bien recouvrir la pastilla aussi bien sur sa surface que ses rebords. Avant d'enfourner badigeonnez généreusemenet du restant du beurre fondu afin d'en permettre la dorure.

Enfourner à 200° jusqu'à dorure. (Toute la garniture de la pastilla étant cuite, le but ici étant juste de la dorer ! ) N'hésitez pas pendant la cuisson à la badigeonner de beurre fondu qu'elle dégagera tout au long de sa cuisson. Le premier reflex que nous avons tous lors de l'élaboration de la pastilla est d'en toucher sa surface du bout de l'index afin d'en vérifier son croustillant... un délice ce craquement ! 

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

A la sortie du four, il ne vous restera plus qu'à dresser votre pastilla sur un plat puis d'en saupoudrer la surface de sucre glace, cannelle et amandes moulues restantes. Ne tardez pas trop elle se déguste chaude à souhait !

Pastilla au poulet - recette traditionnelle

Je vous dis à très vite et d'ici là Take Care !!!! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

   Leïla

Saveurs d'Ailleurs est un petit univers virtuel qui a vu le jour en Janvier 2008.. Mais c'est surtout l'histoire d'une gourmande de 27 ans follement passionnée par toutes les Cuisines du Monde.. L'aventure vous plaira t'elle ? ♥ à découvrir ^
Voir le profil de Leïla sur le portail Overblog

Commenter cet article

chris 06 24/10/2016 20:25

Bonsoir à toi
C'est mon plat préféré. Je suis surprise de ne pas voir figurer la coriandre et deux autres épices dans ta recette. Je sais très bien que chaque cuisinière a son savoir faire personnel,mais j'avoue que la coriandre apporte un plus. En tout cas merci d'avoir mis ce beau plat à l'honneur Bises Chris 06

katy 08/06/2016 18:21

Bravo ttes vs recettes sont delicieuses

Élodie 01/06/2016 16:43

Olalalaaaa que des bonnes choses !!!
Ta Pastilla est trop jolie j'adore le mélange sucré salé la cuisine marocaine reste la meilleure à mes yeux. J'ai hâte que le ramadan commence j'ai une voisine marocaine qui nous apporte pleins de gâteaux et soupe j'adore !!!!!!! Bonne journée.

Anais 31/05/2016 17:06

J'en ai déjà manger de très bonnes mais la dernière reste une très mauvaise expérience dans un resto au centre de Paris. En tout cas rien à voir avec la tienne côté esthétique, tu l'a superbement bien confectionnée ça donne envie d'y goûter bravo !!! bises

babakitchen 31/05/2016 11:50

OMG j'adore ça la pastilla, je n'en ai jamais fait par contre mais avant de déménager j'avais un boulanger dont l'épouse en confectionnait une fantastique !!! bisous bisous, je suis contente de te revoir !!

Maude 31/05/2016 08:34

Trop belle ta Pastilla !!!!!!!!!

rose blanche 31/05/2016 00:19

ohh j'adore

Constance 30/05/2016 19:01

Elle est magnifique ta Pastilla et sa présentation merveilleusement réussie sans faute de goûts ! Bravo ça donne envie d'en faire !

Carmencita 30/05/2016 17:25

pour en avoir fait déjà j'adore bises

guy59600 30/05/2016 14:27

je ne connais pas mais au vu des ingrédients ça doit être délicieux
un excellent après-midi

Oumkadia 30/05/2016 12:32

Mmmmm c est tellement bon... Je N ai jamais essayé d en faire mais comme ta recette est très bien expliquée, j ai envie de me lancer!!

LadyMilonguera 30/05/2016 09:43

Elle me donne faim ta pastilla !